Fonction support
Métier : Inspecteur, auditeur, déontologue
Missions
Longtemps considérée comme l’unique voie royale pour réussir
brillamment sa carrière, l’inspection reste encore, dans la plupart des
établissements, le moyen d’accéder aux plus hautes responsabilités. On y
apprend les ficelles du métier, les subtilités de la culture
d’entreprise, les dessous des grandes décisions stratégiques. On identifie dans la fonction d’inspecteur, quatre missions principales :
Réaliser des analyses sur pièces et sur place par référence aux lois, règlements et usages en vigueur,
· Etre responsable de la rédaction du rapport final
Contribuer à un meilleur fonctionnement de la banque
· Faire respecter la réglementation en vigueue et éventuellement la faire évoluer
Etablir conformément à la loi, les rapports prévus en cas de malversation ou fautes professionnelles
Aider à la prise de décision de la Direction générale
· Participer à des enquêtes ou des études transversales sur des thèmes ciblés : par exemple, audit interne sur des problèmes de sécurité informatique, risques de toute nature …
Son activité s’organise en deux temps :
En mission
· Sur les sites à inspecter, en France ou à l’Etranger,
· l’inspecteur doit s’adapter à des environnements très divers et faire preuve d’une grande disponibilité.
En inter-missions
· Il rédige lui-même ses rapports, prépare ses analyses et ses outils,
· s’informe en permanence des outils et des techniques les plus performants sur le marché,
· échange des conseils pédagogiques avec ses collègues,
· se ressource à l’extérieur auprès d’experts.
L’inspecteur général est en lien direct avec la présidence de la banque.
Il doit être considéré comme indépendant et souvent même représenté par
subsidiarité une autorité de tutelle comme la Commission bancaire ou
autre.
La plupart des services d’inspection comportent des équipes organisées avec chacune à leur tête, un chef de mission désigné parmi les plus expérimentés. Le passage d’inspecteur - stagiaire à senior, puis chef de mission est plus ou moins formalisé selon les établissements.
La plupart des services d’inspection comportent des équipes organisées avec chacune à leur tête, un chef de mission désigné parmi les plus expérimentés. Le passage d’inspecteur - stagiaire à senior, puis chef de mission est plus ou moins formalisé selon les établissements.
Profil
Le profil de l’inspecteur est assez varié mais en général, il a suivi
une formation supérieure (grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce). Il dispose d’un bon niveau en finance et en comptabilité ainsi que dans l’analyse des risques.
Il doit rapidement acquérir, s’il ne la possède pas, une parfaire connaissance des produits et circuits bancaires, de la réglementation et des procédures.
Il doit associer à des qualités de jugement, de négociation, un sens développé du management et de la stratégie ainsi qu’une grande aisance de la communication écrite et orale.
Métier : Spécialiste du marketing
Missions
Les missions du Spécialiste Marketing s’exercent sur trois
domaines récurrents, des études à la réalisation et au suivi des
opérations.
Etudier : analyse de la
valeur, études clientèle, segmentation, analyse des résultats,
projections statistiques, simulations et prévisions
Concevoir : tests marketing, appels d’offres auprès de prestataires extérieurs, plans d’action marketing
Mettre en œuvre : négociation
avec les partenaires externes et internes, gestion de projets,
information, animation, formation des collaborateurs, production de
supports marketing
Environnement
Dans les banques de réseaux, la fonction se retrouve souvent à deux niveaux complémentaires :
Au niveau central (national), le Spécialiste Marketing
intervient en appui direct aux responsables de marchés, aux responsables
des études économiques et de marchés, des organismes d’études et de
conseil.
Profil
Le profil d’un Spécialiste Marketing est assez exigeant. Il est
nécessaire de posséder des connaissances statistiques, le sens des
chiffres et des volumes financiers, une vraie aisance communicationnelle
tant orale, qu’écrite.Les maîtrises des nouvelles technologies et de l’informatique sont également essentielles ainsi que celles concernant les coûts et la rentabilité.
Le Spécialiste Marketing est souvent diplômé d’une école de commerce mais la tendance du métier implique une forte dominante scientifique, une aisance avec les outils informatiques et statistiques (ENSAE, ISUP, DEA Mathématiques appliquées …).
Un parcours préalable de 2 à 5 ans au sein d’une société de vente à distance, d’une agence marketing ou dans une société de crédit à la consommation est très recherché.
Dans cette famille de métiers, l'on trouve entre autres :
Dans cette famille de métiers nous trouvons également le métier de :
Métier : Responsable de la communication
Missions
Dans un environnement en mutation, le rôle de responsable de
communication prend sa pleine dimension. Il doit savoir s’adresser et
adapter ses messages à toutes les parties prenantes de l’entreprise :
clients, actionnaires, fournisseurs, salariés, partenaires sociaux,
pouvoirs publics, médias … Ses missions consistent, entre autres, à expliquer et valoriser la stratégie de l’entreprise, à informer en interne comme à l’externe sur les métiers et les produits, à fédérer l’ensemble des salariés de l’entreprise, à participer au développement de valeurs et de projets communs, à contribuer à la notoriété de l’entreprise et à celle de ses dirigeants.
Le responsable de la communication n’est pas seulement apprécié sur la finalité de sa mission mais aussi sur les vecteurs employés pour les mener à bien. Aussi est-il toujours au fait des évolutions des supports et outils de communication. Que cela concerne l’écrit, la vidéo ou les nouveaux médias (Internet, Intranet, blog, Newsletter, Web TV …).
Le responsable de communication pilote de nombreux prestataires extérieurs (agences de presse et de relations publiques, agences événementielles, agences de communication éditoriale …).
Profil
Aux yeux des clients, il représente “ la banque ”, c’est pourquoi
chaque établissement prépare, choisit et forme ses responsables avec le
plus grand soin. Les formations bancaires (BP Banque, ITB) et commerciales (BTS ou Sup de Co) sont parmi les plus appréciées.
Métier : Comptable
Missions
La mission principale du comptable d’une banque, comme de toute
entreprise, est de produire l’ensemble des états comptables légaux et
réglementaires (compte d’exploitation, compte de résultats, bilan, états
Bafi …). Cette mission classique s’est enrichie, ces dernières années, vers des fonctions plus informatives et analytiques. Il s’agit alors d’exploiter au maximum la richesse d’information remontant vers les services comptables d’une banque afin de retrouver et d’expliquer les réalités économiques et financières la caractérisant.
Produire des états, garantir “ une information ” fiable et en assurer sa cohérence, constater et expliquer des écarts et des évolutions sont les missions du comptable qui s’appuie chaque jour davantage sur un système informatique organisé et spécifique.
Profil
La capacité d’analyse et d’interprétation tout comme la capacité à
conceptualiser et à informatiser les traitements sont devenues
indispensables et ont contribué à l’évolution des compétences. Le comptable est aujourd’hui plus jeune et mieux formé. Les cadres et les cadres supérieurs sont issus de formation comptable supérieure, soit d’école de commerce.
Le comptable a souvent complété sa formation par une pratique de quelques années en cabinet d’audit.
Métier : Responsable RH
Missions
La mission principale du Responsable de Ressources humaines est de
faire coïncider les besoins qualitatifs et quantitatifs de l’entreprise
en matière de personnel avec les attentes et potentiels des
collaborateurs. Son activité s’organise autour de problématiques d’ajustements permanents s’inscrivant dans une politique de gestion prévisionnelle plus ou moins élaborée,
avec pour enjeu, de faire correspondre les attentes et les potentiels des collaborateurs avec les intérêts économiques de l’entreprise.
Les missions du Responsable des Ressources humaines se sont étendues, ces dernières années, vers des missions nécessitant beaucoup de créativité, de flexibilité pour répondre efficacement aux nouveaux enjeux de l’entreprise :
· Assurer les besoins quantitatifs et qualitatifs de l’entreprise en matière de personnel
· Participer à l’élaboration de la politique de recrutement et d’intégration du personnel
· Anticiper et gérer les départs massifs en retraite
· Mettre en place une gestion prévisionnelle des compétences qui nécessite, au préalable, l’élaboration de descriptions de fonction, la définition d’objectifs, l’identification d’emplois cibles avant de s’intéresser à l’évaluation des compétences du personnel et à la mise en place de plans de mobilité
· Gérer les carrières, promotions, mutations et rémunérations associées
· Conseiller au quotidien les directions opérationnelles dans leur gestion du personnel
· Participer au développement de la communication et de la politique RH du Groupe
· Concevoir des outils, des méthodes pour recruter, évaluer, gérer et suivre les plans et process engagés dans tous les domaines (recrutement, évaluation, gestion des carrières, outils de motivation, de fidélisation …)
· Participer à l’évolution de la politique salariale (enquête, analyse des systèmes de rémunération et d’intéressement) et au plan de formation.
Dans les grandes banques, son rôle est très centralisé voire stratégique, il peut être en étroite relation avec les correspondants locaux chargés de mettre en œuvre la stratégie, les outils et les process définis par la DRH.
Dans les banques de taille moyenne, sa fonction est plus opérationnelle. Il cumule plusieurs fonctions avec notamment une fonction centrale : le recrutement.
Le Responsable des Ressources humaines peut parfois être amené à gérer la communication interne, voire d’une partie de la formation.
En règle générale, il s’ appuie sur les différents professionnels de l’équipe RH, à savoir : les responsables de la formation, de la communication et le responsable juridique.
Profil
Les profils recherchés dans les grandes structures bancaires sont
hétéroclites : écoles de commerce, diplôme universitaire en droit et en
ressources humaines complété par un DESS en gestion des ressources
humaines. Des compétences dans les domaines juridique et social sont appréciées car, à terme, le gestionnaire doit pouvoir évoluer vers une fonction plus large.
Certaines banques restent attachées à des profils de psychologues du travail car la pratique des tests de personnalité et de savoir être dans l’entreprise reste très développée.
La pratique de l’anglais est de plus en plus requise car une fonction au sein de la holding d’une grande banque implique des contacts fréquents avec les filiales à l’étranger.
Dans cette famille de métiers, l'on trouve entre autres :
Métier : Contrôleur de gestion
Missions
Véritable support du pilotage stratégique de la banque, le contrôleur de gestion est investi d’une double mission :La mesure de la performance
Il doit donner à tous les échelons de la hiérarchie les moyens d’évaluer leurs performances,
mettre au point des indicateurs de gestion les plus pertinents,
analyser la performance (ex. : couple risque/rentabilité),
être capable de produire des données financières fiables dans des délais très courts et souvent à un rythme mensuel.
La gestion prévisionnelle
Il participe activement à l’analyse stratégique et au
chiffrage des plans opérationnels en traduisant les grandes options
retenues par la direction générale,
il en assure la surveillance à travers la maîtrise de la planification budgétaire et joue son rôle d’alerte en cas de dérives.
Le contrôleur de gestion est également responsable du processus d’élaboration des budgets et conçoit les instruments de suivi et d’analyse adaptés (tableaux de bord, outils de gestion …).
Environnement
Entre direction générale et opérationnelle, le contrôleur de
gestion se situe toujours dans les échelons les plus élevés de la
hiérarchie.La direction du contrôle de gestion dépend soit :
directement de la présidence ou
de la direction générale ou
de la direction financière
Détaché auprès des différentes unités opérationnelles, le contrôleur de gestion est rattaché à la direction du contrôle de gestion.
Garant de la bonne gestion financière, le contrôleur de gestion est en prise directe avec les managers opérationnels qui sont ses principaux interlocuteurs.
Il travaille également en étroite relation avec la comptabilité. De fréquentes réconciliations sont en effet indispensables entre les résultats de gestion par métier et les résultats comptables.
Profil
Le contrôleur de gestion a suivi une formation supérieure en finance
ou en gestion (3e cycle universitaire, école de commerce ou DESCF). Il
doit avoir des connaissances avérées en gestion, comptabilité et
finance, doit maîtriser les outils bureautiques et disposer d’une bonne
connaissance des systèmes d’information. Chargé d'activités non bancaire
Métier : Assistant technique Secrétaire
Missions
L’assistant secrétaire intervient quotidiennement auprès des
membres de la direction et de collaborateurs exerçant des
responsabilités significatives.
Il a aussi pour mission de gérer les dossiers transversaux et
participer à des activités propres au poste occupé (secrétaire
multilingue, secrétaire de direction, secrétaire rédacteur…).
Profil
Le niveau requis va de bac à bac + 3 selon sa spécificité
(compétences linguistiques notamment). L’assistant technique secrétaire
doit posséder des grandes qualités d’organisation et de rigueur.
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