jeudi 22 mars 2012

Metier de la banque

Métiers des traitements

Métier : Technicien administratif des opérations bancaires
Missions
Le technicien administratif des opérations bancaires gère les opérations qui découlent des ventes de produits bancaires. Un grand nombre ne rencontre pas le public mais travaille pour la satisfaction de celui-ci.
Le technicien des opérations bancaires effectue la saisie, le codage ou le suivi informatique de l’ensemble ou d’une partie des tâches administratives liées aux opérations financières réalisées par la clientèle ou par la banque elle-même (effets, virements, chèques, titres, devises...).
Une partie des techniciens, sont en contact direct avec la clientèle dans le cadre de l’après-vente et des services technico-commerciaux.
Profil
Des formations du type bac +2 (BTS ou DUT) sont de plus en plus recherchées. Mais une entrée reste possible avec le niveau bac. La qualification requise est alors obtenue par une formation en alternance, ou par la formation continue interne de la banque.
Le technicien des opérations bancaires doit faire preuve d’une grande rigueur et de beaucoup de méthode. Il doit avoir des aptitudes relationnelles ainsi qu’un esprit d’initiative.
Métier : Responsable d'unités ou expert traitant des opérations bancaires
Missions

Le responsable d’unités ou expert traitant des opérations bancaires gère une équipe, communique les informations réglementaires et fiscales à toute son équipe. Il doit suivre et transmettre les évolutions des produits et opérations bancaires. Il a également vocation à contrôler les conformités et de satisfaire aux exigences de qualité de service et de délais de traitement.
Profil
Les formations universitaires de type bac + 4 minimum sont privilégiées, de même que les écoles de commerce avec spécialisation finance ou marché.
Un grand nombre de responsable d’unités proviennent toutefois de la promotion interne à la banque. Le responsable ou l’expert doivent avoir une bonne connaissance des produits financiers. Ils doivent être organisés et rigoureux et doivent savoir travailler dans l’urgence.

Responsable de projet informatique et organisationnel

Dans cette famille de métiers, l'on trouve entre autres :

Métier : Informaticien
Missions

L’informaticien de banque peut avoir différents rôles. Dans le réseau commercial, il s’assure de la remontée des flux (virements…), de la sécurité des transactions en ligne sur les sites internet, de la signature électronique…
Dans l’environnement des marchés, sa mission est d’automatiser les opérations et de trouver des solutions informatiques adaptées aux différents produits financiers, en assurant bien sûr une performance maximale et une disponibilité totale des ordinateurs. Le moindre arrêt ou ralentissement peut avoir de fortes conséquences.

L’informaticien contribue à faire évoluer en permanence les systèmes informatiques de la banque en fonction de ses objectifs stratégiques, ainsi que des évolutions technologiques et réglementaires.
Quelle que soit sa mission, il fait preuve de vigilance quant à la gestion des risques liés à l’utilisation de l’informatique.

Profil
Les banques embauchent pour les deux tiers des titulaires de niveau bac+4/5 ou des ingénieurs. Une formation complémentaire en finance est de plus en plus recherchée, certaines banques proposant d’ailleurs des formations en informatique pour les personnes maîtrisant les mécanismes financiers. Enfin, il arrive que les banques recrutent une partie de leurs équipes dans les effectifs des SSII.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire