jeudi 22 mars 2012

Metier de la banque

Conseiller en patrimoine

Dans cette famille de métiers, l'on trouve entre autres :
Spécialiste en gestion de fonds:
Métier : Spécialiste en gestion de fonds
Missions
A la différence d’un trader, le spécialiste en gestion de fonds ne cherche pas une croissance immédiate à tout prix. Il pense à plus long terme et investit l’argent des fonds de pension, des compagnies d’assurance et autres réserves dans le but de le voir croître ; cela peut prendre des années, voire des décennies.

Dans le passé, le spécialiste en gestion de fonds devait analyser et étudier les produits dans lesquels il souhaitait investir, convaincre de nouveaux clients et rassurer les clients existants sur la croissance de leurs investissements.
A présent, sa mission, ses responsabilités ont changé et le métier devient de plus en plus spécialisé. Il faut désormais décider si l’on veut être gestionnaire de portefeuille ou de la relation clients ou encore analyste.

Le gestionnaire de portefeuille
Il décide des actifs dans lesquels investir. Dans la mesure où les choix sont nombreux, ce gestionnaire se spécialise par régions, industrie ou type d’actif.
Il rencontre d’importants investisseurs afin de discuter des performances d’un fond.

Le gestionnaire de la relation clients
Il convainc de nouveaux clients potentiels et assure le suivi des clients existants.
Il rencontre les clients, vend les produits du fonds, échange avec les consultants en investissement et joue un rôle majeur dans le développement de nouveaux produits.

L’analyste
A l’image du gestionnaire de portefeuille, l’analyste est souvent spécialisé dans un type d’actif ou une industrie. Afin de déterminer dans quelles actions, obligations ou matières premières investir, l’analyste s’aide des rapports financiers des sociétés et rencontre des seniors afin de discuter de la stratégie à employer. Ce n’est qu’après ce travail d’investigation qu’il élabore ses conclusions.


Les postes de gestionnaires et d’analystes diffèrent considérablement selon que l’on se trouve dans un fond actif ou passif.
Les fonds passifs suivent souvent une stratégie d’investissement qui implique d’acheter quelques actifs soigneusement sélectionnés et de les conserver sur une longue période.
En revanche, les fonds actifs achètent et vendent des actifs en fonction des avantages qu’ils offrent et réalisent de nombreuses transactions selon les conditions du marché.

Faisant suite aux différents scandales de 2002 à Wall Street, nombre de gestionnaires emploient aujourd’hui leurs propres équipes d’analystes afin d’éviter le manque d’objectivité de certaines études réalisées par des sociétés d’analyse peu scrupuleuse.
Toutefois, selon la taille de l’établissement, certains gestionnaires ne disposent pas d’analystes en interne et font appel à des intermédiaires financiers de renom et des sociétés d’analyse financière afin d’accéder à des informations de premier ordre sur les sociétés identifiées de leur métier.

Profil
De nombreux gestionnaires de fonds et en particulier ceux liés aux grandes banques d’investissement, proposent des programmes spécifiques aux jeunes diplômés.

Les profils recherchés possèdent très souvent une double formation : grande école d’ingénieur ou de commerce ainsi qu’un troisième cycle en finance.

Il est utile de parler plusieurs langues et d’avoir des compétences dans différents domaines : financières, juridiques et relationnelles.

Le poste d’analyste au sein d’une société de gestion de fonds est souvent considéré comme un premier pas vers un poste de gestionnaire de portefeuille 

Opérateur en banque privée
Métier : Opérateur en banque privée
Missions
Pour être client dans une banque privée, il faut avoir un minimum d’un million de dollars à investir, voire trente dans certains établissements. Inutile de préciser que cette clientèle requiert des services plus sophistiqués et complexes que la majorité des clients privés des banques traditionnels.

L’opérateur en banque privée doit pouvoir aider ses clients à investir et gérer leur argent sur le long terme en nouant avec eux une relation de confiance très étroite et discrète. En effet, nombre d’entre eux sont des personnalités des medias, des PDG du CAC 40 ou des héritiers de familles fortunées.

La mission principale de l’opérateur en banque privée est d’entretenir la fortune de sa clientèle et de gérer la prise de risque de leurs actifs. Toutefois, le métier tend à se complexifier et exige de se spécialiser : investissement, relationnel et back office.

L’opérateur qui travaille sur la partie investissement peut soit investir directement l’argent de ses clients, soit leur donner des conseils précis et détaillés afin de les aider dans leur choix final, tout en les orientant le plus souvent sur les produits que sa banque propose. Néanmoins, compte tenu de la complexité des demandes, l’opérateur est souvent contraint de solliciter des sociétés extérieures pour trouver les solutions appropriées.

L’opérateur chargé de l’aspect relationnel s’occupe de la relation avec le client de la banque et prend en charge également les missions de prospection de nouveaux clients.
Ce poste peut exiger des déplacements fréquents et implique de développer des relations proches avec des personnes souvent intéressantes mais particulièrement exigeantes. Les connaissances techniques doivent être excellentes pour bien comprendre et conseiller ses clients.
Profil
Le profil recherché dépend de la cible des clients visés et sera d’autant plus exigeant que les clients seront fortunés.
Le candidat doit faire la preuve d’un professionnalisme exemplaire. A ses qualités relationnelles doivent s’ajouter des compétences de haut niveau en économie, fiscalité et droit. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire