jeudi 22 mars 2012

Métier de la banque


Banque de réseau

Charge d'accueil et services à la clientele

Dans cette famille de métiers, l'on trouve entre autres :


Métier : Chargé de clientèle particuliers
Missions
Le Chargé de clientèle “ particuliers ” est avant tout un commercial, responsable d’un portefeuille de clients privés (200 à 1 000 suivant les types de clientèle et d’établissement) avec lesquels il doit réaliser ses objectifs commerciaux, exprimés le plus souvent en nombre et en produits.

Objectifs :

vendre des produits et des services bancaires à des personnes physiques,
fidéliser le client en lui proposant en permanence tous les produits pouvant répondre à ses attentes : vente spontanée (produits simples au guichet) ou vente conseil (choix patrimoniaux),
rechercher de nouveaux clients correspondants à la cible de l’entreprise.

Profil
Trois origines possibles pour ce métier :
Les commerciaux : de formation BAC + 2 commercial (DUT, BTS), ils sont intégrés dans des filières spécifiques (école de vente, cycle d’attaché commercial) qui leur permettent d’être opérationnel en deux ou trois ans, en débutant par exemple dans des fonctions de Chargés d’accueil pour commercialiser des produits simples.
Les technico-commerciaux : ce sont d’anciens commerciaux ayant plusieurs années d’expériences ou des débutants issus de formations spécialisées (DESS Lyon, Clermont-Ferrand …). Ils possèdent des connaissances bancaires confirmées et privilégient le conseil.
Les "reconvertis" : ce sont des administratifs ayant pu évoluer vers le commercial.
Ils peuvent compenser leur faible niveau d’études (sans baccalauréat) par des diplômes internes (CAP, BP Banque) et une bonne connaissance des circuits internes.

Métier : Chargé de clientèle professionnels
Missions
Le Chargé de clientèle “ professionnels ” doit gérer, conseiller et développer une clientèle de professionnels (commerçants, artisans, professions libérales et entrepreneurs individuels) constituée sous des formes juridiques variées et dont le chiffre d’affaires peut se monter à 2,3 millions d’euros : entreprise individuelle, SA, SARL, SCI …
Il est leur interlocuteur privilégié pour la gestion de leur patrimoine privé et professionnel.
Objectifs :

Commercial. Il mène des actions de prospection afin de vendre les produits et les services de son établissement et contribue ainsi au développement de son portefeuille en tenant compte des objectifs annuels.


Conseil. Il entretient des relations très personnalisées avec sa clientèle afin de connaître leurs besoins et leurs projets, tant privés que professionnels.


Technique. Il instruit les dossiers de crédit, effectue les opérations de placement, gère les risques de son portefeuille et veille à la rentabilité du patrimoine de sa clientèle

Profil
La diversité de la clientèle et la complexité de ses besoins requiert une très bonne connaissance de la banque ainsi que la maîtrise de diverses compétences (commerciale, négociation, gestion du risque …).
Il est au minimum de niveau Bac +2.

Les origines pour ce métier, selon qu'elles sont externes ou internes à la banque :

Jeunes diplômés issus de grandes écoles ou muni d’un DESS banque/finance, ils ont bénéficié, par exemple, d’un stage en banque ou d’une première expérience en clientèle de particuliers au sein d’un service crédit.
Chargés de clientèle “ particuliers ”: il est expérimenté et a validé son parcours par des formations internes (BP Banque, ITB),
Responsables de petites agences ou seconds d’agences plus étoffées 
Métier : Responsable point de vente
Missions
Au cœur de l’activité réseau de la banque, le Responsable d’un point de vente joue un rôle essentiel et ses missions sont très étendues.


Animateur et développeur
En contact direct avec la clientèle, il représente la banque, en explique la politique et les choix commerciaux,
gère l’ensemble de l’offre commerciale de proximité : produits d’épargne et d’assurance, moyens de paiement , crédits …
met en oeuvre la stratégie commerciale de son établissement en l’intégrant dans le développement économique local,
se consacre personnellement aux clients à fort potentiel (entreprises, collectivités, institutionnels …) et aux apporteurs d’affaires,
organise et met en valeur l’agence en tant que lieu d’accueil de la clientèle,
choisit et pilote les actions promotionnelles et publicitaires locales.


Gestionnaire d’un centre de profit
Il est responsable du compte d’exploitation de l’agence et de sa rentabilité,
évalue et maîtrise les risques tant financiers qu’administratifs (contrôle des procédures) ou physiques (sécurité des personnes et des biens),
s’assure de la qualité du service, surveille la bonne exécution des opérations et gère toute exception,
participe à la définition des objectifs de progrès et garantit leur mise en œuvre au quotidien.


Manager
Il répartit les tâches, attribue les fonds de commerce, assure l’organisation et la discipline,
gère le personnel, veille à l’accroissement des compétences de chacun,
entretient un climat de travail propice à la communication et à la qualité de l’accueil des clients.

Il fait appel à l’ensemble des services fonctionnels et des experts du siège pour mieux servir sa clientèle et répondre à sa mission. Sa hiérarchie directe (directeur de groupe ou de secteur) doit lui faciliter, par une organisation pertinente, l’accès aux services et lui fournir des outils commerciaux et pédagogiques efficaces.
S’il dirige une agence spécialisée (clientèle de particuliers, de professionnels ou d’entreprises), il sera en contact plus fréquent avec les responsables de ces marchés.
Profil
Aux yeux des clients, il représente “ la banque ”. C’est pourquoi chaque établissement prépare, choisit et forme ses responsables avec le plus grand soin.
Les formations bancaires (BP Banque, ITB) et commerciales (BTS ou Sup de Co) sont parmi les plus appréciées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire