jeudi 22 mars 2012

Métier de la banque

Banque de financement et d'investissement

Métier : chargé de clientèle entreprises
Missions
Le Chargé de clientèle “ entreprises ” est responsable du développement des relations entre la banque qu’il représente et les entreprises (celles qui réalisent généralement un chiffre d’affaires supérieur à 1, 5 millions d’euros).
Dans ce contexte, son rôle est tout particulier et varie suivant les établissements et leur capacité d’intervention (importance du réseau international, technicité sur les marchés, compétence en financements spécialisés).


Ces principales missions sont :

Posséder une excellente connaissance de ses clients

Analyser leurs besoins et guetter les opportunités

Gérer le quotidien

Proposer l’ensemble des produits et services adaptés

En termes de risques ou de rentabilité, fournir des outils de suivi fiables à la Direction générale

Coordonner les actions de chacun

Mettre le client en contact avec les départements spécialisés du siège, les succursales à l’étranger

Profil
On identifie deux profils de Chargés de clientèle “ entreprises ” qui correspondent chacun à un niveau d’interlocuteurs dans les directions financières :

Le chargé de la relation au quotidien : c’est un jeune issu des meilleures écoles de commerce ou d’ingénieurs, il peut débuter à la direction des Entreprises avant de se diriger vers un métier de spécialiste. Il est par exemple l’interlocuteur du trésorier de l’entreprise.

Le chargé de banque d’affaires : c'est un cadre supérieur, d’environ 40 ans. Il sait coordonner efficacement les actions des spécialistes et est l’interlocuteur privilégié des directeurs financiers.


Opérateur de marché
Missions
Au sein de la banque d’investissement, l’opérateur de marché qu’il soit spécialisé en trading ou en vente est au cœur de millions de transactions ayant lieu quotidiennement sur les marchés financiers.
Ces spécialistes de l’achat et de la vente travaillent essentiellement sur le marché secondaire.
L’éventail de métiers est aussi large que la gamme de produits financiers. A titre d’exemple, un opérateur de marché spécialisé dans la vente peut ainsi exercer son expertise soit en actions, soit en taux de change.
La mission comporte également une composante technique très forte puis qu’il est nécessaire de maîtriser les produits, les spécificités des bourses locales, des instances et des logiques de marché mais également des chambres de compensation.

Le trading
L’opérateur de marché spécialisé en trading ou trader est au cœur du triumvirat des ventes, de la négociation et de la recherche. C’est lui qui achète et vend des produits sur le marché financier.
Il doit suivre avec une grande acuité les cours des actions, obligations, matières premières et autres produits financiers ainsi que l’actualité ; n’importe quel rebondissement peut avoir un effet immédiat, provoquant une vague d’achats ou de ventes.

Le trader pour clients gère les positions des clients de la banque et tente de réaliser une marge commerciale lors des transactions. Une fois que le client a accepté les termes de la transaction établis par le vendeur, le trader est tenu de traiter la négociation à ces conditions.
Si le trader peut acheter les titres en question à un prix inférieur à celui fixé au client, la banque réalise des bénéfices. L’inverse contraindrait la banque à vendre à perte.

Le métier de trader pour comptes propres consiste à prendre des positions en fonction d’un montant de capital qui lui est alloué.


La vente
La mission de l’opérateur de marché spécialisé en vente ou vendeur consiste à informer ses clients de l’état du marché, de son évolution et des transactions possibles.
Il doit proposer des solutions adaptées à la situation de ses clients, en fonction des risques du marché.


Profil
Le profil recherché se trouve parmi les personnes diplômées de grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce 

Concepteur et conseiller en opérations et produits financiers

Dans cette famille de métiers, l'on trouve entre autres :



Opérateur sur les marchés d'actions et d'obligations
Spécialiste en fusions acquisitions
Opérateur en private equity
Spécialiste en investissements alternatifs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire