Greffier = Garder la trace des débats, authentifier les décisions de justice, être témoin et garant du respect des règles de procédure, tel est le quotidien fait de rigueur et de précision du greffier, assistant du magistrat.
- Niveau d'accès : bac + 2
- Salaire débutant : 1500 €
- Statut(s) : Statut fonctionnaire
- Secteur(s) professionnel(s) : Droit - Justice,
Fonction publique
- Centre(s) d'intérêt : J'aime organiser, gérer
Nature du travail
Garder une trace des audiencesNommé auprès d'une juridiction (cour d'appel, tribunal de grande instance...) le greffier est présent à toutes les étapes d'un procès, aux côtés du président et des juges (d'instruction, aux affaires familiales...). Il s'assure du bon déroulement de l'audience, en notant l'intégralité des débats et en rédigeant les comptes rendus d'audience. Il veille à la conservation des minutes (décisions de justice originales) comme des archives.Assister les jugesAvant toute plaidoirie, il constitue les dossiers pour les juges, enregistre les affaires et prévient les avocats et leurs clients de la date d'audience et de clôture du procès. Médiateur privilégié auprès des citoyens, il les accueille et les informe sur la façon de constituer un dossier, d'entreprendre une action en justice, etc.Gérer le greffeLe greffier en chef procède aux inventaires des pièces à conviction avant de les placer en lieu sûr (le greffe). Chargé d'encadrer le personnel du greffe, il veille à la bonne gestion de son service (moyens matériels, locaux, équipements). Autre mission capitale : assurer la conservation des jugements et archives de la juridiction.
Compétences requises
Un vulgarisateur des loisSouvent considéré comme le scribe de l'institution, le greffier n'en est pas moins le premier contact du grand public avec la justice. Sa patience, sa discrétion, sa diplomatie et son excellent relationnel sont des qualités très appréciées. Ce pédagogue sait expliquer simplement la complexité du langage juridique.Organisé et technicienCompte tenu du nombre important d'affaires à suivre, le greffier doit être très organisé et méthodique... et posséder de solides connaissances en droit (civil et pénal).Polyvalent, il gère de nombreux dossiers en même temps, tout en maîtrisant les étapes d'une procédure. Il se distingue également par sa rapidité dans la rédaction des notes d'audience.Un gestionnaire humainS'il devient greffier en chef, ce professionnel devra posséder des compétences en management (animation d'équipes, organisation de réunions...) sans oublier une grande capacité d'adaptation.Autres atouts : la maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, logiciels professionnels, recherches sur l'internet) et un très bon niveau d'expression orale.
Lieux d’exercice et statuts
À proximité des magistratsLes greffiers et greffiers en chef travaillent quotidiennement avec les magistrats dans les mêmes locaux, parfois dans le même bureau. Ils sont présents dans toutes les juridictions, administratives et judiciaires, ainsi que dans les Maisons de la justice et du droit.On compte aujourd'hui près de 12 900 greffiers et greffiers en chef.Des fonctions variablesLes fonctions changent suivant le lieu d'exercice.Rattaché à un conseil des prud'hommes, le greffier assiste le juge dans la gestion des conflits entre salariés et employeurs.Auprès d'un tribunal de grande instance, il s'occupe des affaires familiales (divorces, adoptions, successions).Portant la robe noireLe greffier bénéficie d'une grande autonomie dans son travail. Un pupitre, situé à proximité des juges, lui est réservé. Comme les magistrats et les avocats, il porte une robe noire à l'audience. La profession est largement féminisée, soit 87 % des personnels.
Salaire
Salaire du débutant1500 euros brut par mois.Intégrer le marché du travail
Des places à prendreMalgré un grand nombre de candidats, le ministère de la Justice manque d'effectifs dans les greffes et poursuit son opération de recrutement.Pour 2008, le ministère de la Justice a prévu 417 postes de greffier.Élargir ses compétencesUn greffier peut gérer un des services du greffe ou décider de changer de juridiction, afin d'élargir ses compétences au cours de sa carrière. Il peut envisager également, après 4 ans d'expérience et la réussite à un concours interne de l'École nationale des greffes, d'accéder au statut de greffier en chef, qui offre de plus grandes responsabilités. Ce dernier peut ensuite être recruté directement en tant que magistrat.
Accès au métier
Fonctionnaire, le greffier est recruté sur concours du ministère de la Justice. La formation se déroule à l'École nationale des greffes (ENG) de Dijon. Les études durent 18 mois, pendant lesquels les élèves sont rémunérés. Dans le cadre du dispositif sur l'égalité des chances, l'ENG propose une préparation au concours aux jeunes diplômés issus de quartiers ou de milieux sociaux défavorisés.Niveau bac + 2 - Concours de greffier des services judiciaires : être titulaire d'un bac + 2, même si de plus en plus de candidats se présentent avec un bac + 3 au minimum ;
- Formation de greffier : elle se compose de cours théoriques et de nombreux stages pratiques dans différentes juridictions (cour d'appel, tribunal de grande instance, conseil des prud'hommes). À la fin de la formation, le greffier stagiaire est titularisé. Comme les magistrats, il dispose d'un éventail de choix de postes plus ou moins large, en fonction de son rang de sortie de l'école. Il doit s'engager à accomplir 4 ans au service de l'État en qualité de titulaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire