jeudi 13 octobre 2011

Fiche métier, Avocat

Ses missions
L’avocat généraliste représente et défend devant un tribunal les particuliers ou les entreprises engagés dans un procès. Avant le procès, il va constituer son dossier, consulter son client pour recueillir le maximum de pièces nécessaires à la défense, puis rédiger des conclusions et des actes qui serviront à développer ses arguments lors du procès. Les activités juridiques de l’avocat consistent à donner des consultations à ses clients sur des questions d’ordre juridique, à procéder à des formalités, à apporter son aide à des clients pour la rédaction de déclarations, à rédiger des actes sous seing privé, à assister ou représenter son client devant un organisme public ou privé. La mission de conseil de l’avocat est prépondérante dans l’internationalisation de la profession. Les avocats doivent maîtriser les systèmes juridiques de divers pays pour traiter de commerce international. En outre, certains avocats exercent un rôle en matière de défense des droits de l’homme.

Sa formation
Le futur avocat doit être titulaire, au minimum, d’une maîtrise de droit (mais plus généralement d’un troisième cycle), et réussir le concours d’entrée dans un Centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFPA) où il suit une formation d’un an. Cette formation est sanctionnée par le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA). Ses études achevées, il prête serment et effectue une période de stage de deux ans.

Rémunération
Entre 1 500 et 2 300 euros pour débuter, cependant, selon les honoraires, l’avocat peut doubler, voire tripler ce salaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire