jeudi 8 septembre 2011

Préparation de la visite au CG 47

C’est à l'Hôtel Saint-Jacques, à Agen que siègent les Conseillers généraux, élus par les Lot-et-Garonnais dans les quarante cantons du département. Secondés par plus de 1200 agents territoriaux, ils travaillent à l'amélioration du quotidien des Lot-et-Garonnais dans plusieurs domaines : l'action sociale, les routes, les collèges, les transports scolaires, le développement de l'économie et la création d'emplois, l'équipement agricole et rural, le tourisme, la culture et le sport. S'il existe depuis 200 ans, le Conseil général ne gère réellement les affaires départementales que depuis 1982, date des lois de décentralisation. Proche des citoyens, l'échelon départemental est en même temps celui qui permet de bâtir des projets d'envergure pour préparer l'avenir. C'est ce que s’efforcent de faire les Conseillers généraux dans l'intérêt des Lot-et-Garonnais d'aujourd'hui et de demain.Le budget primitif 2011 du lot-et-Garonne: 419.5 M d'euro.

Les dépenses réelles (fonctionnement et investissement)











Les recettes réelles
















Les services du Département se composent d'une direction générale, sous-divisée en onze directions sectorielles, recouvrant tous les domaines de compétences du Conseil Général. L'administration départementale est placée sous l'autorité du Président Pierre Camani. Sa direction est assurée par le Directeur général des Services et par des directeurs adjoints.
Action social : Depuis la préparation de la naissance jusqu’à l’accompagnement des personnes âgées, le Conseil général est présent, en cas de besoin, à tous les moments de la vie. Prévention et écoute des Lot-et-garonnais, aide aux personnes âgées et handicapées, lutte contre l’exclusion, protection de l’enfance en danger et soutien des familles en difficulté font partie de ses attributions. La solidarité mobilise la moitié des moyens du Département.
Agriculture et foret : Département rural, le Lot-et-Garonne bénéficie d’une agriculture dynamique qui a su se moderniser en préservant les paysages et l’environnement. Depuis plus de vingt ans, le Conseil général soutient les agriculteurs qui représentent 10 % de la population active du département. Eduaction : Internet dans les écoles, modernisation et entretien des collèges, promotion des métiers manuels, soutien des actions éducatives et des activités extra-scolaires, aides pour les frais d’études (bourses) et le transport scolaire … Le Conseil général accompagne les jeunes Lot-et-garonnais tout au long de leurs études pour promouvoir l’égalité des chances et assurer la réussite de tous.
Environnements : Le département perçoit la taxe départementale des espaces naturels sensibles (TDENS) qui lui permet de mettre en oeuvre une véritable politique en faveur des milieux naturel.Réseaux et transport : Désenclaver pour développer, créer ou maintenir des emplois, c’est l’objectif du Conseil général dans le domaine des infrastructures et réseaux de communication. Le Département conçoit et réalise de nouveaux projets pour permettre à chacun, quelque soit son moyen de locomotion, de se déplacer sans difficulté à travers le département et d’avoir accès à la téléphonie mobile et à l’Internet en haut débit afin d’être relié instantanément au monde entier.
Sport : Le sport occupe une place de choix dans notre département. Avec 1 130 associations, 85 000 licenciés et 23 000 bénévoles, le monde sportif lot-et-garonnais affirme au quotidien sa santé et sa force. Soucieux d’accompagner et de préserver cette vivacité, le Conseil général de Lot-et-Garonne accorde chaque année près de 3 millions d'euros aux associations, tant pour leur fonctionnement que pour les manifestations qu'elles organisent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire