Le métier
- contrôler les équipements
- entretenir les installations
L'agent d'entretien du réseau de transport de gaz assure la surveillance des équipements servant à l'acheminement du gaz entre ses lieux de production et ses lieux de consommation.
L'agent d'entretien du réseau de transport de gaz contrôle, entretient et répare les installations de gaz : les canalisations, les vannes et l'ensemble des appareils de filtrage, de compression, etc. Il peut mettre en service de nouvelles installations, réaliser des tournées de contrôle ou assurer la maintenance des appareils. Il procède régulièrement à leur révision, et effectue des réparations ou des changements de pièces en cas de panne. Lorsqu'il décèle un problème important, il fait appel à des spécialistes de la maintenance.
Les qualités essentielles
- consciencieux / consciencieuse . La plus légère fuite pouvant avoir des conséquences désastreuses, rien ne doit échapper aux inspections de l'agent d'entretien du réseau de transport de gaz.
- curieux / curieuse. Il connaît parfaitement tous les types d'installations et d'équipements, ainsi que les différentes techniques d'intervention.
Le salaire
- Agent d'entretien : 1 050 € Agent de maîtrise : 1 300 €
Les principaux débouchés
- Gaz de France et ses filiales
- les entreprises des secteurs gazier et pétrolier
GDF (Gaz de France) et ses filiales constituent les premiers recruteurs de jeunes agents d'entretien du réseau de transport de gaz.
Mais il est aussi possible de se tourner vers les entreprises privées des secteurs gazier et pétrolier.
Mais il est aussi possible de se tourner vers les entreprises privées des secteurs gazier et pétrolier.
L’évolution professionnelle
- agent d'entretien / agente d'entretien
- agent de maîtrise / agente de maîtrise
La formation et les diplômes
- CAP
- bac pro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire