Qu'est-ce qu'une Chambre d'Agriculture
Qu'est-ce qu'une Chambre d'Agriculture
Les Chambres d'Agriculture sont des assemblées professionnelles représentatives de l'ensemble du monde agricole, créées en 1924.
Elles tiennent leur légitimité de l'élection de leurs membres au suffrage universel. Les Chambres d'Agriculture sont composées de représentants :
- Des chefs d'exploitation, des propriétaires, des salariés de l'agriculture (de production et de groupement), des anciens exploitants ;
- Des groupements professionnels agricoles (crédit, coopération, mutualité) ;
- Des syndicats à vocation générale.
Mission des Chambres d'Agriculture
Les Chambres d'Agriculture sont des établissements publics investis d'une double Mission : Mission des Chambres d'Agriculture
- Organismes de consultation, elles sont les porte-parole des intérêts du monde agricole et rural ;
- Elles ont également un rôle d'intervention qui se traduit par des missions de conseil, de formation, de recherche / développement dans le cadre de leurs services d'utilité agricole.
Les domaines d'intervention de la Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne couvrent l'ensemble des activités agricoles et de développement rural de notre département :
|
|
Le Président : Michel de Lapeyrière
Le Président : Michel de Lapeyrière
Agriculteur céréalier (Maïs, Soja) à Saint-Léger, Michel de Lapeyrière est Président de la Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne depuis le 15 février 2001, réélu en Février 2007.
- Maire de Saint-Léger depuis 1995.
- Conseiller général du canton de DAMAZAN depuis Mars 2004 avec comme fonctions :
- Membre de la commission permanente
- Membre de la commission de l'Agriculture et de la forêt
Le Bureau
Le Bureau
Le bureau, issu des 45 membres de l'assemblée plénière, est composé d'un président et de onze membres élus :
- Michel de LAPEYRIERE - Président
- Serge BOUSQUET-CASSAGNE - 1er Vice-président
- Christian GIRARDI - 2ème Vice-président
- Patrick LEGER - 3ème Vice-président
- Daniel SALLIOT - 4ème Vice-président
- Didier GALINOU - Secrétaire
- Jean MARBOUTIN - 1er Secrétaire Adjoint
- Philippe BADIN - 2ème Secrétaire Adjoint
- Christian MORISSET- 3ème Secrétaire Adjoint
- Didier PARREL - 4ème Secrétaire Adjoint
- Sylvie GIRARD - 5ème Secrétaire Adjoint
- Jean ESCODO - 6ème Secrétaire Adjoint
Membres associés
L'assemblée plénière est complétée par 8 membres associés : Membres associés
- Pascal BOYER de Montastruc
- Patrick DEJEAN de Xaintrailles
- Jacquy GOACOLOU de Agme
- Emmanuelle GUIBERT de Saint-Léon
- Anne-Marie LIMOUSIN de Saint-Nicolas de la Balerme
- Vincent RIGO de VIRAZEIL
- Daniel ROBOAM de Sainte-Livrade
- Bernard TERRIERES de Saint-Georges
Amicale des anciens Élus
Amicale des anciens Élus
L'Amicale des anciens Élus de la Chambre d'Agriculture a été créée le 27 mai 1998 par M. Marc Camaroque, ancien Président de la Chambre d'Agriculture.
Cette association a pour but de maintenir les liens amicaux entre les anciens Élus et de leur permettre une information continue sur l'agriculture du département et ses évolutions. Elle est aussi ouverte aux anciens salariés de la Chambre d'Agriculture, illustration d'un partenariat professionnel à dimension humaine, qui continue à l'heure de la retraite.
Chaque année, 2 temps forts sont proposés :
- l'assemblée générale statutaire qui rassemble tous les adhérents et retraités salariés de la Chambre d'Agriculture avec présentation d'un sujet d'actualité : environnement, tourisme, etc... L'assemblée générale a lieu tous les ans au mois de janvier à la Chambre d'Agriculture à Agen.
- une journée détente combinant visites agricole et touristique.
Les salariés
Les salariés
La Chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne comprend 76 salariés dont 45 ingénieurs et techniciens agricoles.
Les services techniques de la Chambre d'Agriculture
Élevage
L'Établissement Départemental de l'Elevage (E.D.E.) est en charge de 3 types de missions : Élevage
- Une mission réglementaire, fixée par la Loi sur l'Elevage, pour la tenue de l'identification des espèces concernées (bovins, caprins, ovins, porcins).
- Une mission de développement et de conseils aux éleveurs : les techniciens du service sont spécialisés sur une ou deux filières au maximum, d'où leur parfaite connaissance du milieu et de ses évolutions.
- Une mission d'animation des filières : les professionnels sont impliqués au travers de commissions où ils peuvent réagir, échanger et proposer des actions.
Entreprise
Le Service Entreprise a pour objectif de vous apporter une aide à la décision sur tous les sujets ou domaines qui concernent la gestion de votre exploitation : Entreprise
- Gestion économique et financière de l'exploitation agricole : audits d'entreprise, études économiques prévisionnelles, suivis d'entreprise, analyse des résultats comptables,...
- Gestion juridique et fiscale de l'exploitation agricole : bail rural, sociétés, transmission de patrimoine,...
- Gestion de la main-d'oeuvre de l'exploitation agricole : contrats de travail, formalités, prévention des risques professionnels, contrats d'apprentissage,...
- Gestion du plan de formation de votre entreprise.
Productions végétales
Le Service Productions végétales est constitué d'une équipe compétente et dynamique au service des filières végétales présentes dans le département de Lot-et-Garonne. Sa mission se caractérise par la conjugaison d'un travail d'animation avec celui d'expertise technique. Productions végétales
Le producteur est au centre de nos préoccupations. Nous lui proposons un appui technique spécialisé, des programmes de formations ciblés et concrets ainsi que des références technico-économiques. Chaque intervention se fait en tenant compte des contextes conjoncturels, structurels et législatifs des filières.
Territoires
Territoires
Le Service Territoires a en charge les espaces agricoles Lot-et-Garonnais. Sa mission s'appuie sur 3 axes :
- Le développement local, pour faire émerger et accompagner les initiatives individuelles et collectives.
- L'aménagement, avec pour directive principale la protection du territoire absolument nécessaire au maintien de l'activité agricole demain.
- L'environnement, pour défendre les intérêts agricoles et permettre aux exploitants de s'adapter à cette nouvelle donne. Cet axe recouvre, entre autres, toute la problématique de l'eau, quantité et qualité, et la gestion des déchets agricoles.
Il y a 13 personne a l'administration Générale, il y a 11 personne a la production végétales, il y a 24 personne a l'élevage, il y 15 personne au développement territorial, il y a 11 personne a l'entreprise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire