jeudi 12 janvier 2012

Fiche métier, ophtalmologue

OPHTALMOLOGUE

Ophtalmologue:

Secteur Médical
Niveau d’études minimal Bac + 11
Bac conseillé S
Alternance Non
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant 3.800 € (1)

L'ophtalmologiste est un médecin spécialiste dans le diagnostic et le traitement des maladies et des anomalies de l'oeil. Par sa formation, il peut faire une évaluation complète de la fonction visuelle et de l'état de santé de l'oeil. Il traite les problèmes par une approche thérapeutique ou chirurgicale. Une actualisation permanente de ses connaissances est indispensable car la chirurgie est un domaine qui demande une haute technicité.

Conditions de travail :


Il exerce dans un cabinet ou en hôpital. Il travaille en relation étroite avec le médecin généraliste, avec les opticiens qui fourniront aux patients les lunettes et lentilles qu'il aura prescrits, et avec les orthoptistes qui vont réaliser les rééducations oculaires nécessaires. Il existe actuellement une forte pénurie d'ophtalmologistes au niveau national et régional.


Formation :


L'ophtalmologie est une spécialisation de la médecine. Les études se déroulent en trois temps : première année sanctionnée par un concours - puis cinq ans pour la formation de médecin généraliste - et quatre ans pour une spécialisation ; soit dix ans pour exercer le titre de médecin spécialiste en ophtalmologie. 
• Définition :

L’ophtalmologiste soigne toutes les maladies relatives aux yeux et aux paupières.

• Compétences :

Précision, capacité à mettre en confiance autrui, maîtrise des différents outils, esprit de déduction.

• Activités :

Après avoir examiné l’état de vos yeux et de vos paupières par le biais de différents examens (mesure de la pression intraoculaire, examen du champ visuel, du sens des couleurs, ophtalmoscopie, polarimétrie, microscopie capillaire…), l’ophtalmologiste fait la synthèse de ses observations et établit un diagnostic. Selon le cas, il prescrira une intervention chirurgicale ou le port de lunettes. Par ailleurs, il peut pratiquer certaines opérations sur les patients ambulatoires ou hospitalisés. Enfin, il suit de façon régulière ses patients afin de mesurer au mieux l’évolution du traitement.

• Qualités :

Patience, courtoisie et tact, adaptation aux nouvelles techniques, sens des responsabilités.

• Formation :

Après avoir obtenu le concours de médecine, il faut faire 6 ans d’études puis passer le concours de l’internat (auquel il faut se classer parmi les premiers). Après avoir validé 5 semestres, il est nécessaire de valider sa thèse de doctorat.

• Environnement :

L’ophtalmologiste évolue dans son propre cabinet et dans le milieu hospitalier.

• Salaire :

Un ophtalmologiste touche environ 8 000 € nets par mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire