Nature du travail:
Différentes affectations
Fonctionnaire du ministère de l'Intérieur, l'officier de police peut être affecté dans un commissariat, à la police judiciaire (PJ), dans une compagnie républicaine de sécurité (CRS), aux renseignements généraux (RG), à la Direction de la surveillance du territoire (DST), au contrôle de l'immigration...
Enquêter, opérer sur le terrain
Adjoint du commissaire, il est chargé de conduire des enquêtes, de commander les opérations de terrain et d'effectuer certaines missions de surveillance. De l'investigation aux interrogatoires, en passant par les filatures et les interpellations, il participe à toutes les actions nécessaires pour résoudre une affaire, démanteler un trafic, trouver une information...
Consigner faits et gestes
Si l'action caractérise son métier, sa fonction comprend aussi de nombreuses tâches administratives. Coups de téléphone, visites, perquisitions, auditions... toutes les actions menées lors des enquêtes sont consignées par écrit dans des procès-verbaux. Devant son ordinateur, l'officier enregistre donc régulièrement ses faits et gestes.
Compétences requises:
Meneur d'hommes et rigoureux
Placé sous les ordres d'un commissaire, l'officier dirige une équipe de policiers gradés et de gardiens de la paix.Les missions d'enquête, de renseignement et de surveillance demandent de la rigueur, de la patience et du bon sens. Réactivité et clairvoyance lui sont aussi nécessaires pour prendre les bonnes décisions.
Courageux et psychologue
Confronté à la violence, à la détresse, au danger... l'officier de police doit avoir les nerfs solides et un bon équilibre personnel. Au contact des délinquants et des victimes, il doit prêter une oreille attentive à ses interlocuteurs et faire preuve de psychologie pour mener à bien ses interrogatoires.
Lieux d’exercice et statuts:
Alternance terrain-bureau
En uniforme ou en civil, toujours armé, ce fonctionnaire du ministère de l'Intérieur partage son temps entre son bureau et le terrain pour mener ses enquêtes. Dans la même journée, il peut auditionner des plaignants ou des délinquants, assurer une filature, rendre compte au procureur...
Horaires chargés
Suivant son service d'affectation, il peut avoir des horaires décalés et travailler la nuit. Tout officier de police connaît les « planques » pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois. Et lorsqu'il est chargé d'une affaire, les heures supplémentaires peuvent s'accumuler.
Salaire:
Salaire du débutant
1412 euros brut par mois.
Intégrer le marché du travail:
Peu de postes
Les quelque 12 000 officiers de police (dont 18 % de femmes) sont recrutés sur concours (47 postes en 2009) du ministère de l'Intérieur. Les postes concernent en majorité les commissariats, surtout en région parisienne et dans les grandes villes.
Évolution de carrière
La promotion interne permet de gravir les échelons. Après 5 années de service, un officier peut devenir capitaine, puis accéder au grade de commandant. Enfin, il peut également passer le concours interne de commissaire de police s'il justifie de 4 années d'expérience.
Accès au métier:
Pour devenir officier de police, il faut passer un concours d'entrée suivi d'une formation spécifique.
Niveau bac + 3
- Concours d'officier de police : accessible aux candidats âgés de 35 ans au plus et titulaires un bac + 3, de préférence en droit.
- Formation d'officier de police : d'une durée de 18 mois, elle se déroule à l'École nationale supérieure des officiers de police (ENSOP) de Cannes-Écluse (77). Elle alterne cours théoriques et stages (en commissariat). À la fin de leurs études, les élèves jugés aptes sont titularisés dans le grade d'officier de police. Leur affectation se fait en fonction de leur rang de classement et des postes proposés par l'administration. Ils s'engagent à servir l'État pendant 5 ans.