lundi 28 novembre 2011

Fiche métier, Officier de police

Nature du travail:

Différentes affectations
Fonctionnaire du ministère de l'Intérieur, l'officier de police peut être affecté dans un commissariat, à la police judiciaire (PJ), dans une compagnie républicaine de sécurité (CRS), aux renseignements généraux (RG), à la Direction de la surveillance du territoire (DST), au contrôle de l'immigration...
Enquêter, opérer sur le terrain
Adjoint du commissaire, il est chargé de conduire des enquêtes, de commander les opérations de terrain et d'effectuer certaines missions de surveillance. De l'investigation aux interrogatoires, en passant par les filatures et les interpellations, il participe à toutes les actions nécessaires pour résoudre une affaire, démanteler un trafic, trouver une information...
Consigner faits et gestes
Si l'action caractérise son métier, sa fonction comprend aussi de nombreuses tâches administratives. Coups de téléphone, visites, perquisitions, auditions... toutes les actions menées lors des enquêtes sont consignées par écrit dans des procès-verbaux. Devant son ordinateur, l'officier enregistre donc régulièrement ses faits et gestes.

Compétences requises:

Meneur d'hommes et rigoureux
Placé sous les ordres d'un commissaire, l'officier dirige une équipe de policiers gradés et de gardiens de la paix.Les missions d'enquête, de renseignement et de surveillance demandent de la rigueur, de la patience et du bon sens. Réactivité et clairvoyance lui sont aussi nécessaires pour prendre les bonnes décisions.
Courageux et psychologue
Confronté à la violence, à la détresse, au danger... l'officier de police doit avoir les nerfs solides et un bon équilibre personnel. Au contact des délinquants et des victimes, il doit prêter une oreille attentive à ses interlocuteurs et faire preuve de psychologie pour mener à bien ses interrogatoires. 

Lieux d’exercice et statuts:

Alternance terrain-bureau
En uniforme ou en civil, toujours armé, ce fonctionnaire du ministère de l'Intérieur partage son temps entre son bureau et le terrain pour mener ses enquêtes. Dans la même journée, il peut auditionner des plaignants ou des délinquants, assurer une filature, rendre compte au procureur...
Horaires chargés
Suivant son service d'affectation, il peut avoir des horaires décalés et travailler la nuit. Tout officier de police connaît les « planques » pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois. Et lorsqu'il est chargé d'une affaire, les heures supplémentaires peuvent s'accumuler. 

Salaire:

Salaire du débutant
1412 euros brut par mois.

Intégrer le marché du travail:

Peu de postes
Les quelque 12 000 officiers de police (dont 18 % de femmes) sont recrutés sur concours (47 postes en 2009) du ministère de l'Intérieur. Les postes concernent en majorité les commissariats, surtout en région parisienne et dans les grandes villes.
Évolution de carrière
La promotion interne permet de gravir les échelons. Après 5 années de service, un officier peut devenir capitaine, puis accéder au grade de commandant. Enfin, il peut également passer le concours interne de commissaire de police s'il justifie de 4 années d'expérience. 

Accès au métier:

Pour devenir officier de police, il faut passer un concours d'entrée suivi d'une formation spécifique.
Niveau bac + 3
  • Concours d'officier de police : accessible aux candidats âgés de 35 ans au plus et titulaires un bac + 3, de préférence en droit.
  • Formation d'officier de police : d'une durée de 18 mois, elle se déroule à l'École nationale supérieure des officiers de police (ENSOP) de Cannes-Écluse (77). Elle alterne cours théoriques et stages (en commissariat). À la fin de leurs études, les élèves jugés aptes sont titularisés dans le grade d'officier de police. Leur affectation se fait en fonction de leur rang de classement et des postes proposés par l'administration. Ils s'engagent à servir l'État pendant 5 ans.

Fiche métier, Gendarme

  Nature du métier: Traquer les infractions
Dans la police judiciaire, le gendarme constate les infractions à la loi (vols, trafic de drogue, meurtre...). Il rassemble les preuves et recherche les auteurs des infractions. Après avoir suivi la formation d'officier de police judiciaire, le futur gendarme peut être affecté dans une unité de recherche dont l'objectif principal est la lutte contre la moyenne et grande criminalité (homicide, enlèvement, proxénétisme, blanchiment d'argent, extorsion de fonds, vols à main armée...)
Assurer la sécurité publique
Dans le domaine de la police administrative, l'objectif essentiel est la sécurité publique. Elle concerne plus particulièrement la gendarmerie départementale. La sécurité publique recouvre un vaste domaine allant de la surveillance générale aux missions de police de la circulation routière, en passant par la recherche du renseignement et les missions de secours et d'assistance. Le gendarme surveille donc les routes, assure des missions de prévention routière, intervient en cas d'accident mais aussi auprès de la police de l'air, de la police des frontières et des ports, de la police rurale...
Les escadrons de gendarmerie mobile destinée à assurer le maintien et le rétablissement de l'ordre en toute circonstances, participent à la sécurité publique générale aux côtés de la gendarmerie départementale.
Défendre les intérêts nationaux
Dans le cadre de la défense militaire, le gendarme contrôle les armes conventionnelles et les systèmes d'armes nucléaires, recueille des renseignements, protège l'individu. Il peut aussi être engagé pour effectuer des opérations à l'étranger ou pour assurer la police militaire. Il répond ainsi à des degrés divers aux grandes missions de défense : dissuasion, prévention, protection et projection.
Se spécialiser
En unité spécialisée (groupement d'intervention de la gendarmerie nationael (GIGN), peloton de gendarmerie de haute montagne, brigade fluviale...), les gendarmes occupent des postes nécessitant une formation particulière : plongeurs, pilotes d'hélicoptères, parachutistes, spécialistes de montagne, maîtres-nageurs sauveteurs...
Quant aux sous-officiers du corps de soutien technique et administratif, ils sont les spécialistes de la gendarmerie. Ils peuvent exercer dans l'un des domaines suivants : administration et gestion du personnel, gestion logistique et financière, affaires immobilières, restauration collective, auto-engins blindés, armurerie et pyrotechnie, imprimerie, infirmiers...  

Compétences requises:
Discipliné et altruiste
Militaire de carrière, le gendarme respecte la hiérarchie et apprécie la discipline. Au service des citoyens, il doit posséder le sens du devoir, faire preuve d'honnêteté et d'altruisme, ressentir de l'intérêt pour le rôle que lui confie l'État.
Responsable et disponible
Le gendarme travaille dans un esprit de coopération et est capable d'affronter toutes sortes de situations : accidents, décès, situations de détresse... Dynamisme, esprit de décision et bonne condition psychologique et physique lui sont indispensables. Souvent appelé à se déplacer, il doit se montrer très disponible.

Lieux d’exercice et statuts:

Des affectations très variées
Le gendarme peut être affecté dans une unité de gendarmerie départementale, dans un escadron de gendarmerie mobile, à la garde républicaine, dans une brigade de prévention de la délinquance juvénile, dans la gendarmerie de l'air, de l'armement, des transports aériens, maritimes, dans les unités d'outre-mer, les états-majors, les ambassades, les organismes internationaux, au GIGN...
Intervenir à tout moment
Toujours en uniforme, le gendarme exerce un métier d'action et effectue des déplacements quotidiens, en voiture ou à moto.Il peut intervenir de jour comme de nuit et le week-end. À deux ou en petit groupe, il travaille sous la houlette d'un commandant d'unité. Spécialiste du terrain, il possède une fine connaissance de son secteur géographique. 

Salaire:

1366 euros brut par mois hors prime

Intégrer le marché du travail:

Des recrutements en nombre
Sur environ 105 000 personnes, la gendarmerie comprend 74 000 gendarmes (sous-officiers), 14 700 gendarmes adjoints volontaires travaillant sous les ordres d'un sous-officier de carrière et 3 850 sous-officiers du corps de soutien technique et administratif.
Carrières différentes
Après quelques années, des examens internes lui permettent d'évoluer et de gravir ainsi les grades de maréchal des logis chef, adjudant, adjudant-chef, major voir d'intégrer le corps des officer de gandarmerie par voie interne. Quant au gendarme adjoint volontaire, il conclut un contrat de deux ans qu'il peut renouveler par un contrat de trois ans. Après 5 ans de service, il peut devenir lui-même sous-officier ou retourner dans le civil. 

Accès au métier:

A partir de 2011, il faudra le bac pour passer le concours de gendarme. Quant aux spécialistes, ils doivent posséder un diplôme correspondant à la spécialité postulée.
Niveau Bac
  • gendarme : être âgé de plus de 18 ans et de moins de 36 ans, mesurer 1,70 m pour les hommes et 1,60 m pour les femmes. Après réussite aux épreuves d'admission, le candidat suit une formation rémunérée de 12 mois, sanctionnée par le certificat d'aptitude à la gendarmerie ;
  • gendarme spécialiste : être âgé de 17 ans et de moins de 29 ans, mesurer au moins 1,54 m pour les hommes et 1,50 m pour les femmes sauf pour le Choeur de l'armée française, et justifier d'au moins un CAP ou d'une expérience professionnelle en rapport direct avec la spécialité. Pour celle d'employé de bureau et télécommunication informatique, le niveau bac est exigé. Les élèves suivent une formation militaire de 10 semaines, suivie d'un enseignement spécifique d'une durée variable. On ne peut se présenter plus de 3 fois au concours ;
  • Pour devenir volontaire (gendarme adjoint) : être âgé de 17 ans à 26 ans au plus, être soumis aux mêmes conditions de taille que les gendarmes de carrière et passer différents tests. La formation dure 3 mois.

Compte rendu galerie d'art A7

L'atelier Galerie A7 est une association d'artistes qui a pour but de rapprocher l'Art et le Public. Dans cette association, il y a 8 artistes différent, 6 peintre et 2 sculpteurs
  • Les peintre: Nathalie Bonnet, Véronique Lange,Jean Jacques Lantourne.
  • Les sculpteurs: Jean France, Bernard Méry
  • Les estampe et peinture: Françoise Pruvost
  • Les trompe l'œil: Hélène Méry
Dans cet endroit on trouve:
  • Une partie galerie, ou les artistes exposent leurs œuvres et accueillent les visiteurs en expliquant leur démarche et leurs sources d'inspiration.
  • Une partie atelier, ou sont proposés des cours d'initiation et de perfectionnement pour adultes et enfants, ainsi que des stages de sculpture et, pendant les vacances scolaires, des stages d'Art Plastique pour les enfants à partir de 5 ans.
L'atelier Galerie propose également la location d'œuvres d'art, ce qui peut constituer un premier pas vers une collection personnelle.
A chaque vente ils donnent 25% a l'association. C'est une association de loi 1901.
Une association loi de 1901 doit remplir plusieurs conditions :
  • être composée d'au moins deux personnes ;
  • doit avoir un autre but que de partager des bénéfices. De plus, l'activité de l'association ne doit pas enrichir directement ou indirectement l'un de ses membres.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire :
  • l'association n'a pas besoin d'être déclarée : une association non déclarée est appelée une association de fait ;
  • il n'est pas obligatoire que l'association soit administrée par un bureau ou par un conseil d'administration ;
  • un mineur non émancipé peut adhérer à une association et être élu au conseil d'administration ;
  • une association peut produire des bénéfices (on parle alors d'« excédent d'exploitation »), mais leur usage est réglementé ;
  • une association peut fonctionner sur un mode horizontal : il n'est pas nécessaire d'avoir une structure hiérarchisée (président/trésorier/secrétaire).
  • le poste obligatoire au sein d'une association loi de 1901 est celui du responsable face à la loi (administrateur ou encore nommé président, directeur, ou autre…

lundi 21 novembre 2011

Fiche métier, galleriste.

Formation Galériste

Le galeriste est l'intermédiaire privilégié entre un artiste et un acheteur (collectionneur). Il présente les œuvres dans une galerie. Il peut également prendre en charge la promotion.


Travaillant essentiellement avec des artistes dont il assure la vente des objets, le galeriste expose les artistes. Il organise des expositions dans sa galerie. Parfois, il accompagne un artiste dans sa carrière. Il peut créer des catalogues, et présente les artistes dans des foires d'art.

C'est à lui que l'artiste présente (ou confie) son œuvre après la création. Il dispose d'un cadre pour rendre publique une oeuvre artistique. Les relations avec les artistes, le suivi de la création, le choix et l'achat des œuvres ainsi que la négociation des contrats représentent une part non négligeable de son travail.

Il doit faire le choix des artistes, préparer les expositions, organiser les vernissages et vendre les œuvres. Sans cesse à l'affût de nouveautés, c'est lui qui assure les relations avec la clientèle. Il est un passionné de l'art sous toutes ses formes. Et pour ce faire, il doit jouer son rôle d'accompagnateur, savoir défendre le travail des artistes, faire la promotion de l'art, l'accompagner jusqu'à sa maturité et son accomplissement total.

C'est lui qui élabore la stratégie d'intéressement de la clientèle selon l'artiste et son travail qu'il présente afin de pouvoir inciter à l'achat des oeuvres.

Le galeriste doit avoir une excellente culture artistique, des compétences en gestion et le sens du contact. Il doit développer de solides relations, le tout, doublé de qualités commerciales indéniables. En résumé, il lui faut d’énormes qualités commerciales, artistiques, relationnelles, pour tout mettre en œuvre.

Fiche métier, artiste sculpteur.

Que fait-il ?
Le peintre dessine puis peint les oeuvres qu'il imagine ou qui lui sont parfois commandées par des clients. Le sculpteur crée des objets décoratifs, figuratifs ou abstraits. Une fois leurs oeuvres achevées, le peintre et le sculpteur les exposent dans une galerie ou dans un atelier d'artistes pour les vendre.

Comment travaille-t-il ?
Le peintre utilise des pinceaux, de la peinture à l'huile ou à l'eau, des solvants et des vernis pour réaliser ses peintures. Il dessine sur divers matériaux comme les toiles en lin ou en coton, les murs, le papier ou parfois le sol. Le sculpteur taille la pierre et le bois, travaille le bronze et la résine, modèle l'argile et le plâtre. Ses outils ? Les burins, les gouges, les biseaux et... ses mains !

Où exerce-t-il ?
Le peintre et le sculpteur travaillent dans des ateliers artisanaux bien exposés à la lumière. Pour réaliser des oeuvres urbaines, c'est-à-dire des décorations d'immeubles ou d'échafaudages, ils sont dehors, par tous les temps.

Les +
Peintre et sculpteur sont des métiers passions : mais lorsqu'ils créent, ils travaillent cependant beaucoup.

Les -
Vivre de son art est un privilège réservé aux artistes reconnus.
QUALITES ESSENTIELLES
Créatif / Créative
Donner vie à une oeuvre, c'est avant tout laisser libre cours à son imagination et à sa sensibilité.
Virtuose
Le peintre, comme le sculpteur, connaît toutes les techniques artistiques de son art sur le bout des doigts !
Cultivé / Cultivée
De solides connaissances dans les domaines de la peinture, de la sculpture, de l'histoire de l'art et des civilisations sont nécessaires.

PRINCIPAUX DEBOUCHES


Rares sont les peintres et les sculpteurs qui parviennent à vivre de leur art : il faut se faire un nom dans la profession pour pouvoir exposer donc vendre ses oeuvres.

Les jeunes diplômés travaillent quelquefois pour le monde du spectacle. Un peintre ou un sculpteur peut, par exemple, exercer ses talents dans une troupe de théâtre ou créer des décors de cinéma.

Les entrepreneurs, les architectes, les collectivités locales font de plus en plus appel à des peintres ou à des sculpteurs pour réaliser des fresques sur des façades d'immeubles, créer la décoration d'appartements ou de restaurants, aménager des espaces urbains, etc.
FORMATION

S'il est toujours possible de devenir peintre ou sculpteur par son unique talent, intégrer une école d'art reste la meilleure option pour exercer.
Ces écoles permettent d'acquérir la culture nécessaire et d'avoir à sa disposition des moyens importants. Le plus souvent, les professeurs sont eux-mêmes des artistes.
A l'université, la licence mention arts plastiques (bac + 3) suivi d'un master (bac + 5) dans ce domaine peuvent ouvrir les portes d'une carrière artistique et permettent surtout de se tourner vers l'enseignement.
Le diplôme national d'arts plastiques (DNAP) option art se prépare en 3 ans après le bac à l'Ecole nationale supérieure d'arts de Cergy et à l'Ecole supérieure d'art de Rueil-Malmaison.
Le DNSEP, diplôme national supérieur d'expression plastique option art, proposé à Cergy, sanctionne 5 années d'études supérieures.
Par ailleurs, l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles propose une "formation artistique diplôme d'école". Elle dispense aussi des années préparatoires aux écoles d'art.
Il existe également des écoles supérieures d'art dans les grandes villes de province.
Enfin, l'ENSBA, Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, est une référence en la matière. La formation se déroule en 5 années après le bac. Elle délivre le DNSAP, diplôme national supérieur d'art plastique (bac + 5).

SALAIRES

En tant qu'artiste, vos revenus proviennent principalement de la vente de vos oeuvres et, secondairement, des aides ou subventions que vous pouvez obtenir. Plus votre notoriété est grande, plus vos revenus sont élevés !

Peintre, sculpteur / Peintre, sculptrice
Variable
EVOLUTION

Peintre, sculpteur / Peintre, sculptrice
Vous rencontrez les responsables de galeries, d'ateliers d'artistes ou d'associations pour y vendre les oeuvres que vous avez réalisées.

Fiche métier, artiste peintre.

Formation Artiste peintre

L’artiste peintre crée une œuvre d’art originale à visée essentiellement esthétique, destinée à être vue par le public. Il peut employer plusieurs techniques ou travailler à partir d’un ou plusieurs matériaux. Il peut aussi enseigner l’art qu’il exerce.
Créateur avant tout, l’artiste peintre conçoit et réalise une œuvre à partir de son inspiration et de son imagination personnelles. C’est une passion qui se cultive souvent dès l’enfance, grâce au milieu familial, culturel ou social. La compréhension de l’espace, le sens des couleurs, le don pour le dessin se révèlent précocement. Autant de qualités qui doivent bien sûr être complétées par un labeur acharné et quotidien. Pas de limites au processus de création, pas de limites non plus à l’utilisation des techniques et des supports. Dans ce domaine, l’artiste peintre peut donner libre cours à sa fantaisie et utiliser ou inventer une très large palette de pratiques pour donner corps à son inspiration. Des plus classiques – dessin, peinture à l’huile ou à l’eau – aux plus modernes, telles que informatique, vidéo, installations et autres « performances ». L’artiste peintre peut choisir aussi de ne pas créer une œuvre unique, mais de reproduire un dessin par toutes sortes de méthodes : lithographie, sérigraphie, gravure sur bois, sur métaux ou sur linoléum… L’artiste tavaille généralement dans un atelier, parfois utilisé par plusieurs créateurs, et si possible ouvert à la lumière. Avec de la chance et de la persévérance, il peut arriver à être exposé dans une galerie et se constituer une clientèle. Mais dans tous les cas, le chemin qui mène à la reconnaissance est long et aléatoire. Très peu d’artistes arrivent à vivre de leur art et la majorité d’entre eux a recours à des travaux dits « alimentaires » : cours de dessin, portraits de rue… Avant de se lancer à l’aventure, à lui de savoir si créer, peindre ou dessiner relèvent véritablement d’une passion.

jeudi 17 novembre 2011

Compte rendu d'architecte.

Dominique LAMBERT

Il travaille au CAUE47. C'est un architecte libéral. ( En entreprise. ) Sont niveau d'étude: BAC+6. Perspective de carrière en général: Chercher sont exercice, crée sont agence. Rénumération mensuel: 2 jours: 1100€. Dans l'agence il peut gagner de 1000€ à 5000€ celons le travaille. Il travaille environ 45 heure par semaine. Son métier lui plait beaucoup. Il ne savais pas du tout quoi faire après le bac mais il c'est engager vers ça, car il trouvé les matière interrésante.


Un architecte s'occupe:  - Aménagement de l'espace. ( Public, Urbanisme, Paysage )
                                     - Acte de bâtir : Construction, édifices, privée, publics.
L'architecte s'occupe des plans+ suivi travaux+ conception (Projet ) DEMARCHE.
Dans une agence il y a un dessinateur, conducteur, metreur, programmiste. 

Compte rendu fédération compagnonique 47.

La femme avec qui nous avons parler était charger d'acceuil, assistante, demande d'emploi, examen, suivi des stagiaire, diffuse les information. Elle est payer pour formé les jeunes. Elle a un bac L+ formation acheteur indistruel. Elle est dans le milieu de la formation depuis 7 ans. Elle est payer environ 1600 € . Elle travaille en moyenne 35 heure par semaine. Elle aime sont métier bien sure. Oui elle a la posibilité de se formé tout au long de sa carrière, car chaque fin d'année il leur demande si il veulent faire une formation.



C'est une siège compagnonique qui acceuil des jeunes de France. Il faut qu'il est un diplôme niveau 5 pour y rentrer. Ils peuvent changer de ville tous les 1 ans si il le souhaite, ils ont le choix entre 20 villes.La journée il travaille, le soir il mange, puis après ils vont en cours de 22h à 24h, sa leurs arrivent aussi d'avoir cours le Samedi matin. Les plus jeune compagnons on 17ans.
La fédération compagnonique accueil les d'emplois, les personnes sont sélectionné, ils vont passé des test dans le métier qu'il veulent faire. Les compagnons ne sont plus des éleves, se sont des salariés. Il faut un CAP, BP, niveau 5 et 4. Pour les dessinateur du batiment niveau 3. Il y a 25 itinérant et 250 stagiaire.
Ils ont entre 18 ans et 25 ans la majorité. Ils font parfois des quêtes spirituel entre eux, et ils sont habillé avec un cravate, une chemise avec un blason aussi pour les jour de fêtes. Les femmes sont interdit dans la fédération il y a juste une "mère". Les métier que il y a la-bas sont: Maçonnerie, Charpentier, Couverture Singerie, soudeur, menuiserie, Peinture et quelque ébéniste. Christian est le directeur, c'est un charpentier. Il y a que les peintre qui n'est pas formateur. Il travaille pas pour des personne privé.

Compte rendu chambre des métiers

Claude MALGARINI:
 Il a une licence en science social et se n'était pas du tout ce qu'il voulais faire comme métier au début.
Chantal FERTILHANGES:
Elle a des grilles de salaire, elle touche environ 5 000€ . A notre age, elle se savais pas du tout se qu'elle voulais faire. Elle travaille des heures en plus quand elle a du retard, elle a parfois du travaille a la maison. Elle travaille environ 32heures semaines. Elle chargé d'étude, parcours adulte, bourse d'apprentissage, et beaucoup de chose a varié.

La chambre des métiers:
Elle représente tout les artisans du départements, 6 700 artisans dans le départements. La chambre des métiers et diriger par 1 président accompagné d'un bureau de 10 personne.
Services :
-Communication
-Conptabilité
-Informatique
-Service Apprentissage ( 800 contrat du département. Formations supérieurs: licence professionnel, Bac+3 )
-Logistiques
-Entretien ( 140 salarié et 8 millions de chiffre d'affaire grâce au artisans, formations, l'État, Région, apprentissages. ) 
CFE: centre de formalité des entreprises ( dirigée par 3 personne) C'est la ou il attribut le numéro pour un artisans.
SDE: Service de développement des entreprises.
FJT: Foyer des jeunes travailleur, pour les jeunes dès 16 ans.
CFM: Centre de formation des métiers.
CAD: Centre d'aide a la décision.

Alimentation pur, métier: Patisier, Boulanger, Charcutier ,traiteur.
Automobile métier: Carrossier, mécanicien, spécialiste diesel, peintre carrossier.
Industrie métier:Chaudronnier, soudeur.
Coiffure métier:Coiffeuse, préssing.